Le Premier Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique
a été décerné ce 29 novembre 2012
PRESENTATION DU PRIX
S.A.R. la princesse Léa de Belgique a souhaité rendre hommage à son mari le Prince Alexandre en créant un Prix littéraire, qui est remis tous les deux ans, vers le 29 novembre, date anniversaire de son décès.
S.A.R. le prince Alexandre était un passionné de lecture, de tous les genres mais spécialement des livres à caractères historique et scientifique.
Ce Prix littéraire est organisé par le Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique.
En 2012, le Premier Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique s’est décliné sous le genre : essai historique ou philosophique relatif à l’histoire ou au patrimoine de Belgique.
Chaque année, le genre et les thèmes du Prix pourront être modifiés.
La Princesse Léa de Belgique remercie vivement les membres du Jury qui ont lu les manuscrits et ont délibéré pour définir les lauréats..
- Membres du jury pour les essais en français
o Jacques Bredael, journaliste.
o Patrick Weber, écrivain et journaliste.
o Hervé Gérard, éditeur, écrivain, Président de la Foire du Livre de Bruxelles.
o Jean-Christophe Hubert, Conservateur du Musée des Lettres et Manuscrits de Bruxelles.
- Membres du jury pour les essais en néerlandais
o Mark Eyskens, Ministre d’Etat, écrivain.
o Céline Préaux, historienne.
o Stéphanie Becco, historienne.
o Frieda Joris, journaliste.
LES LAUREATS
Voici les deux lauréats du Premier Prix littéraire Prince Alexandre de Belgique remis ce 29 novembre 2012 par SAR la Princesse Léa de Belgique.
Dans sa version française, à Freddy Joris pour son étude intitulée « Marie Mineur, Marie rebelle ». Pionnière féministe née en 1831, Marie Mineur travaille en usine dès l’âge de huit ans. A 41 ans, elle commence à militer dans les rangs de la Section des Femmes belges de la Première internationale ouvrière. On l’entendra ensuite dans de nombreux meetings non seulement à Verviers, sa ville d’origine mais aussi à Liège et dans la Région du Centre. Jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle, elle ne cessera de propager les idées féministes et laïques qui sont les siennes et sera, à ce titre, l’instigatrice des premières fêtes de la jeunesse tout aussi laïques en Wallonie. Ensuite, on perd totalement sa trace jusqu’à sa mort qui survient en 1923. Sa biographie est la toute première consacrée à une militante du mouvement ouvrier au XIXème siècle qui n’en comptait, à vrai dire, pas beaucoup dans cet univers essentiellement peuplé d’hommes.
Freddy Joris est historien de formation et est actuellement administrateur général de l’Institut du Patrimoine wallon. Il est l’auteur de douze ouvrages sur l’histoire politique et sociale de Verviers et de la Wallonie. Pour son « action historique et patrimoniale », il a été élevé au rang d’Officier du Mérite wallon.
Dans sa version néerlandaise, à Thomas Vanwing pour son étude sur le diplomate belge « le baron Robert Silvercruys », qui fut ambassadeur à Washington entre 1945 et 1959. L’auteur souligne le rôle du diplomate dans le redressement économique de notre pays à l’issue de la Seconde Guerre mondiale et la part qu’il prit à redorer auprès des Etats-Unis l’image de la Belgique écornée après la Question royale. Silvercruys fut un des relais essentiels dans les rapports entre Paul-Henri Spaak et son homologue américain, notamment lors de la constitution de l’OTAN.
Thomas Vanwing étudia l’histoire politique contemporaine à la KUL. En 2010, il reçut une bourse du gouvernement flamand pour aller étudier au Washington Center. Pendant quatre mois, Vanwing fit un stage dans une entreprise de lobby à Capitol Hill. L’auteur est aussi chef de groupe au CPAS de Herck-la-Ville, sa commune.
Les deux lauréats ont reçu du Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique un chèque de 2.000 € lors d’une réception ce 29 novembre 2012, date anniversaire du décès de SAR le Prince Alexandre.
Infos : fx actionetcommunication.be