Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre de Belgique

Actualités

Sa Majesté le Roi Albert II a visité ce vendredi 29 novembre 2019 l’exposition « Dans l’intimité d’un Prince, Alexandre de Belgique » qui se tient actuellement au pôle muséal « Les Bateliers- Arts décoratifs » à Namur.
Accueilli par le Gouverneur de la Province de Namur, Denis Mathen, le Ministre d’Etat Herman De Croo et le Conservateur du Musée Fabrice Giot, SM le Roi Albert II a parcouru l’exposition en compagnie de la Princesse Léa, veuve du Prince Alexandre et de François-Xavier Remion, concepteur de l’exposition.
La date choisie pour cette visite était très symbolique car cela fait juste 10 ans que le Prince décédait.

SM le Roi Albert a été ému de revoir des objets, des photos, des courriers familiaux entre les différents membres de la famille royale. On y évoque en effet le Roi Albert 1er et la Reine Elisabeth, le Roi Léopold III et la Princesse Lilian, la Princesse Joséphine Charlotte, les Princes Baudouin, Albert et Alexandre ainsi que les Princesses Marie-Christine et Esméralda.
Cette exposition est présentée aux quatre coins de la Belgique depuis mars 2017. Elle a déjà été présentée à Bruges, Arlon, au Château de Corroy-le-Château et actuellement à Namur.

François-Xavier Remion, concepteur de cette exposition, a voulu montrer que par le biais de lettres, de dessins, de photographies et d’objets, se dessine la personnalité méconnue d’un Prince qui fut élevé par le Roi Léopold III et la Princesse Lilian avec la même rigueur que ses deux frères, les futurs Rois Baudouin et Albert II. De cette éducation solide, le Prince Alexandre tira une grande culture et un intérêt pour des domaines aussi variés que l’histoire, la science, la musique, la littérature ou les arts.
Au travers de cette exposition, on découvre avec émotion tout l’amour qui unissait la famille royale au cours des moments difficiles de la Deuxième Guerre mondiale ou de la « Question Royale » comme dans les moments plus heureux des naissances, des mariages et des moments partagés.